Genève

D’ÉGLISE EN ASHRAM
Cartographie de la diversité religieuse à Genève

Équipe de recherche Brigitte Knobel & Camille Gonzales

Enquête sur la diversité religieuse du canton de Genève, le projet d’ÉGLISE EN ASHRAM, mené entre 2012 et 2014 par le Centre intercantonal d’information sur les croyances (CIC). La recherche a permis de recenser 407 communautés des 36 courants des 13 traditions religieuses constituant le paysage religieux genevois. L’étude a aussi permis d’identifier les 270 lieux de culte utilisés par ces groupes, la fréquence de leurs rencontres et les langues employées, ainsi que la date d’installation de cette diversité. Le travail de recensement a été complété par des entretiens approfondis menés auprès d’une quarantaine de communautés. Le matériel récolté a permis de rédiger des textes éclairant la diversité religieuse genevoise dans ses aspects historiques, théologiques et socioculturels. À noter qu’aujourd’hui 542 communautés sont recensées.

 

 

Faire défiler

Dirigée par Brigitte Knobel (directrice du CIC de 2007 à 2019), l’équipe de recherche était composée de Brigitte Knobel & Camille Gonzales.

Publication des résultats : CIC, D’Église en Ashram. Cartographie de la diversité religieuse à Genève, Genève : CIC, 2014.

Le projet D’Église en Ashram a été mené par le Centre intercantonal d’information sur les croyances (CIC), entre septembre 2012 et octobre 2014. Plusieurs spécialistes ont contribué au projet par leurs expertises sur les questions de sociologie et d’histoire des religions et de cartographie. Pour mener à bien ce recensement aussi exhaustif que possible des communautés religieuses et spirituelles de Genève, le CIC s’est appuyé sur le répertoire qu’il avait réalisé en 2004 à la demande d’un service d’intégration pour migrant·e·x·s.

En 2013, ce répertoire a été mis à jour et complété grâce à la collaboration de diverses associations genevoises dont la Plateforme interreligieuse, le Réseau évangélique, Témoigner Ensemble, le groupe de prières du Renouveau charismatique, le Rassemblement des Églises et Communautés Chrétiennes de Genève, l’Union des organisations musulmanes de Genève ou encore l’Union suisse des bouddhistes. Cet inventaire a bénéficié également des ressources de l’Internet et du bouche-à-oreille.

Fin 2013, le CIC a recensé 407 communautés religieuses et spirituelles et 272 lieux de culte. Sur ces 407 communautés recensées, seules 21 n’ont pas souhaité être répertoriées. Ajoutons que quatre communautés ne bénéficiaient pas de lieu de culte fixe et n’ont donc pas pu être localisées. Enfin, 13 communautés n’ont pas répondu aux appels du CIC. Pour toutes ces raisons, ce sont 369 communautés qui ont été documentées et localisées dans le projet. Le travail de recensement a été complété par des entretiens approfondis menés auprès d’une quarantaine de communautés.

Depuis 2013, le CIC a mené une mise à jour aussi exhaustive que possible afin d’intégrer les communautés se constituant ainsi que celles qui disparaissent. Le projet D’Église en Ashram répondait à des objectifs pédagogiques en fournissant un outil permettant de favoriser la connaissance de la diversité ; citoyens en offrant des outils pour favoriser le dialogue interculturel et scientifiques pour documenter de manière précise et spatiale la diversité religieuse au XXIème siècle.  

Si votre communauté n’apparait pas sur la carte et que vous souhaitez l’inscrire, nous vous invitons à remplir le questionnaire en suivant ce lien.

Pour toutes modifications des données affichées, veuillez nous contacter à info@cic-info.ch.

Le projet a été financé par une fondation privée indépendante de toute appartenance religieuse.